On me demande des conseils pour réaliser une bannière personnalisée. Je me lance: je vous explique comment j'ai fait la mienne! Il y a sans doute d'autres façons de faire...

1. Faire ou choisir une photo représentative du contenu du blog. Moi, j'ai fait la mienne à partir d'éléments que j'aime et que j'ai mis en scène ensemble. Ca a donné cela:

BANN

Un fond de tissu noir, du vichy pour la couture et le patch, des boutons parce que j'en suis folle, un pinceau pour la partie dessin et peinture, un galon que j'aime bien pour le fun et ma Philomène en figure de proue, il fallait bien...

2. Retoucher la photo. Il faut un logiciel de photo. Moi, je travaille avec Photoshop mais il a maintenant des sites gratuits sur internet où l'on peut le faire.

  • D'abord, taper le titre. Attention à la police choisie: certaines polices risquent de s'écraser lorsque la photo sera redimmensionnée!

  • En suite, redimensionner la photo en pixels. La bannière, si l'on veut qu'elle remplisse la largeur de la page, doit faire au moins 800 pixels en largeur. Si l'on veut qu'elle n'ait pas trop de hauteur, 150 pixels suffisent en hauteur. Mais attention, la photo risque de s'écraser (la mienne l'est déjà un peu). Il faut donc jouer avec les pixels, faire plusieurs essais et ne pas oublier de décocher "conserver les proportions", sinon on n'y arrive pas! Je sais de quoi je parle: j'ai coincé là-dessus au moins trois semaines!!!

  • On peut aussi retoucher les couleurs et les contrastes, histoire de donner meilleure "mine" à l'image.

  • Puis enregistrer la photo en format JPEG (aller dans "enregistrer pour le web" sur Photoshop).

  • Sue Canalblog, aller dans "Apparence", puis "Style", puis "Barre du titre du blog" et "Bannière ou logo". Cliquer sur "Parcourir", sélectionner votre image et valider.

La bannière apparaît immédiatement sur votre blog, comme par magie et vous pourrez en changer aussi souvent que vous voudrez!

Bonne création!